Salle d'immersion sonore (DIVS)

LIMOS CRDV
UNADEV

Porté par une équipe de professionnels du CRDV et de chercheurs de Compas, le projet de salle d'immersion sonore propose d'explorer les différentes problématiques liées à la perception sonore des personnes en situation de déficience visuelle, en s'appuyant sur la conception d'un dispositif de diffusion sonore spatialisé. Nous avons également sollicité à plusieurs reprises l'expertise de Jean-Marc Duchenne, artiste explorant les possibilités de la spatialisation sonore.

Plan vu du dessus d'une salle presque presque carrée, avec un léger renfoncement. Les enceintes fixes sont placées aux coins, et les 8 enceintes mobiles sont disposées une première fois en cercle, une seconde fois en croix le long des diagonales, une troisième fois suivant la diagonale principale.

Différentes configurations des enceintes du dispositif dans la salle d'expérimentation

quelques enceintes sur pied dans une salle polyvalente

quelques enceintes sur pied dans une salle polyvalente

Le dispositif déployé dans la salle d'expérimentation

La problématique

L’appropriation de l’espace urbain par les personnes en situation de déficience visuelle sollicite de manière intense les sens non visuels, et en particulier l’ouïe. Que ce soit par l’écoute directe des sources sonores, par la prise en compte consciente ou inconsciente des réverbérations sonores, ou encore par la production de sons pour l’écolocalisation active, on constate de nombreux usages dans les pratiques quotidiennes. Ces environnements sonores peuvent également être la source de difficultés à pratiquer l’espace public, quand le volume sonore est trop intense, que les sources se mélangent, ou que cet environnement active des barrières psychologiques plus ou moins identifiées.

Il existe autour des déficients visuels plusieurs professions qui les accompagnent dans leur découverte et leur appropriation de ces problématiques : les instructeurs en locomotion, les psychologues, les orthophonistes, ... Chacune de ces professions explore avec ses propres outils les possibilités offertes par l’ouïe dans la découverte du monde. Cependant, il n’existe pas à notre connaissance d’outil démocratisé qui permette de reproduire un environnement sonore dans un espace maîtrisé, tel qu’un simulateur de réalité virtuelle.

L'avancée du projet

2020-2021

Début 2021, le CRDV et le LIMOS ont accueilli Cathy Thomé, stagiaire du Master Technologies et Handicap pour une première étape de phase exploratoire, et de fabrication d'un premier dispositif prototype. Cathy Thomé a implémenté une première solution intégrant une interface de contrôle par tablette, un cœur logiciel de pilotage, et un outil de spatialisation du son construit en s'appuyant sur la suite logicielle Spat de l'IRCAM.

Retrouvez le rapport de ce stage au format pdf ou docx.

logiciel ordinateur et tablette, communiquent en double direction, et l'ordinateur produit ensuite du son envoyé aux enceintes par la carte son

Schéma des connexions entre les différentes parties du dispositif

2021-2022

À l'été 2021, nous avons obtenu le soutien de Clermont Auvergne Métropole pour un prolonger ces travaux dans le cadre d'un projet de recherche-action conjoint entre le LIMOS et le CRDV. L'objectif de l'année 2021-2022 est donc de consolider progressivement ce premier prototype pour le faire correspondre aux besoins des professionnels impliqués dans sa conception.

Dans le cadre de ce projet, nous travaillons suivant des sprints d'un mois environ, avec à chaque étape une présentation des avancées, que vous retrouverez sur la page sprints 2021-2022.

Interface permettant de placer des sons ponctuels sur des enceintes numérotés

Interface permettant de déplacer un son le long d'un axe

Interface permettant de déplacer des sons dans un carrefour virtuel

Différentes fenêtres de l'interface de l'application tablette

Interface composée de deux listes éditables de sons (sons ambiants et sons ponctuels), et de trois configurations d'enceintes dans la salle de test

Interface de l'application sur l'ordinateur permettant de choisir le mode d'utilisation du dispositif

Le code source des prototypes logiciels conçus pour ce projet sont disponibles sur les dépôts sis pour le logiciel desktop, et sisApp pour l'application Android. Ces deux outils sont conçus pour fonctionner ensemble, l'application Android étant la télécommande du dispositif dont le cœur fonctionne sur ordinateur.