Outils collaboratifs

11 décembre 2020

Pour continuer à travailler ensemble malgré la distance, les membres du projet Compas ont identifié quelques outils à la fois simple à mettre en place et à utiliser. Il s'agit d'outils libres, majoritairement web, dont nous proposons dans cet article un tour d'horizon.

Retrouvez les autres articles de ce blog sur la page principale.

Éditer des données géographiques avec ethercalc et umap

Si vous utilisez OpenStreetMap, il est fort probable que vous connaissiez umap, l'outil qui permet de partager un ensemble d'informations géographiques, le tout dessiné sur un fond de carte à jour grâce à OpenStreetMap.

capture d'écran de la page d'accueil d'umap

Mais si vous êtes habitués de QGIS, vous appréciez certainement beaucoup pouvoir éditer les données géographiques sous une forme plus structurée.

Nous vous proposons ici de coupler à umap une instance d'ethercalc, par exemple celle de Framasoft. En structurant les données dans un tableau dont deux colonnes correspondent aux coordonnées des points à décrire (lat et lon), puis en utilisant les autres colonnes comme des champs libres, on obtient une manière très pratique de saisir les données.

capture d'écran d'un tableur ethercalc contenant des données géographiques

En choisissant le format d'export csv, ou en ajoutant csv à la fin de l'url, on obtient alors l'adresse d'une version mise à jour en temps réelle du fichier, précisément au format svg.

De retour dans votre carte umap, créez un nouveau calque, et renseignez l'url des données distantes avec votre adresse csv de l'etherpad.

capture d'écran d'umap éditant un calque de données distantes

Vous pouvez même styliser ce calque, afin que tous les éléments aient leur propre rendu.

Et voilà, un éditeur collaboratif de données géographiques avec saisie structurée!

Dessins collaboratifs

Une pratique traditionnelle dans les laboratoires universitaires consiste à utiliser un tableau pour appuyer les discussions. Quand on travaille à distance, on peut bien sûr utiliser une visio pour discuter, mais il manque un support équivalent.

Nombre d'outils de dessin collaboratifs sont disponibles. Certains libres, certains gratuits, d'autres intégrés à des logiciels de visio (comme le tableau blanc de Teams). Nous avons retenu parmi ces propositions deux outils que nous trouvons vraiment au dessus du lot.

Excalidraw pour dessiner à plusieurs

Excalidraw est probablement l'un des outils les plus complets et les plus fonctionnels que nous ayons pu tester. C'est un logiciel de dessin vectoriel, dont le style crayonné est très esthétique. On peut y dessiner à main lever, assembler des formes élémentaires, écrire du texte, puis en changer l'apparence, redimensionner les éléments, appliquer des rotations. svg et png sont disponibles à l'import et à l'export. L'outil est définitivement très complet.

capture d'écran d'Excalidraw

Les sessions partagées sont chiffrées de bout en bout, et même le serveur n'a pas accès au contenu partagé. On trouve également sur le github du projet la documentation permettant de faire tourner sa propre instance.

L'éditeur de présentation OnlyOffice

Dans un format plus conventionnel, et peut-être plus adapté à certains utilisateurs, on apprécie également utiliser un document partagé et éditable via OnlyOffice. L'éditeur de présentation permet à chaque contributeur d'ajouter du contenu, dans une interface plus conventionnelle, définitivement orientée bureautique.

Hedgedoc pour écrire du markdown à plusieurs

Depuis quelques temps maintenant, Markdown est devenu incontournable pour la saisie de texte structuré, avec une syntaxe épurée, et beaucoup d'outils dédiés. C'est par exemple cette forme qui est utilisée pour rédiger ce site, en utilisant mkdocs.

Cependant, quand on a pris l'habitude d'utiliser un éditeur collaboratif comme etherpad, on a du mal à s'en passer. Il existait depuis quelques temps des outils pour l'édition LaTeX collaborative, avec overleaf, mais aucun outil aussi simple à utiliser n'existait vraiment pour le markdown.

Nous avons récemment découvert hedgedoc (précédemment connu sous le nom de codimd). L'outil est complètement dans l'esprit KISS, avec une page permettant de visualiser le code markdown et/ou le document mis en forme. La navigation est synchronisée entre les deux formats, et quelques aide-mémoire pratiques de mise en forme permettent d'éditer le contenu par sélection et clic.

Capture d'écran de hedgedoc

Bien sûr, on peut ensuite exporter aux formats html et markdown, pour intégrer le document autre part.

Cerise sur la gâteau, une fois créé un compte sur le site, ce dernier retrouve grâce à notre historique l'ensemble des documents précédemment édités. Cette liste peut être triée, tagguée, exportée, etc.

Capture d'écran de l'historique hedgedoc

◀ Retour au blog