Sprints salle sonore, année 2021-2022

Le projet de salle sonore portée par l'équipe Compas en collaboration avec le CRDV a reçu en 2021 le soutien financier de Clermont Auvergne Métropole. Cette page présente un résumé des avancées de chacun des sprints du projet.

Le code source des prototypes logiciels conçus pour ce projet sont disponibles sur les dépôts sis pour le logiciel desktop, et sisApp pour l'application Android. Ces deux outils sont conçus pour fonctionner ensemble, l'application Android étant la télécommande du dispositif dont le cœur fonctionne sur ordinateur.

Sprint 1: 4 octobre 2021 - 23 novembre 2021

Optimisation de l'application tablette

Afin de faciliter la future utilisation du dispositif par les professionnels du CRDV, l'application tablette, ainsi que sa connexion avec le logiciel ordinateur, ont été optimisées, modifiées et perfectionnées. Désormais, un écran d'attente est présent au lancement de l'application tablette, en attente de la connexion avec le logiciel.

Optimisation du logiciel ordinateur

Encore une fois, pour faciliter la prise en main et l'utilisation du logiciel ordinateur par les professionnels du CRDV, celui-ci a été modifié et amélioré. Pour rendre sa compréhension et son utilisation accessible à tous, un menu d'aide a été créé. Celui-ci permet de donner des instructions plus détaillées des manipulations possibles. Des vérifications supplémentaires ont été ajoutées lors de la validation de l'exercice choisi : si la tablette n'est pas connectée, cela est notifié, et la validation n'est pas possible. Si aucun son ambiant et/ou ponctuel n'a été sélectionné, cela est également notifié, mais la validation reste tout de même possible.

Sprint 2: 23 novembre 2021 - 14 janvier 2022

Réécriture du système de spatialisation

Malheureusement, la suite logicielle Spat n'a pas permis la spatialisation de son comme nous l'aurions voulu. Afin de se libérer des contraintes de Spat, il a été décidé de ne plus l'utiliser, et de réécrire manuellement un algorithme permettant la spatialisation du son. Pour cela, le module python Pyo a été utilisé. Il permet notemment de jouer et de manipuler des fichiers audio. Avec Pyo, le dispositif a été reconstruit, et permet, tout comme avant, de jouer des sons fixes, et des sons mobiles.

Résolution de la problématique de "trous" sonores

Jusqu'ici, lorsque l'on déplaçait un son, pour que le son passe d'une enceinte à l'autre, les volumes étaient calculés pour augmenter ou diminuer de façon linéaire. Cela provoquait des "trous" entre les enceintes, c'est à dire que le son donnait l'impression de sauter d'une enceinte à l'autre, plutôt que de se déplacer de façon fluide. Pour palier à ce problème, les volumes sont désormais calculés non pas de façon linéaires, mais en courbe. Variation des volumes entre 2 enceintes, avant, et après modification des calculs

Sprint 3: 14 janvier 2022 - 1er mars 2022

Modification de l'interface tablette pour l'exercice de carrefour

Le système de gestion des passages de voitures depuis la tablette a été repensé: désormais, le carrefour est représenté sur la tablette sous forme de différentes trajectoires possibles, et l'utilisateur peut lancer le passage d'une voiture en indiquant simplement la trajectoire voulue. Les différentes trajectoires du carrefour, représentées chacune par une couleur différente

Mise en place de trajectoires

Le fonctionnement du logiciel a été modifié, afin d'intégrer les différentes trajectoires possibles des voitures dans le carrefour routier. A l'envoi de l'instruction depuis la tablette, le logiciel récupère la trajectoire correspondante, et calcule automatiquement les volumes sonores nécessaires afin de faire jouer les enceintes placées sur cette trajectoire. Ainsi, plusieurs voitures peuvent circuler en même temps dans le carrefour, de manière indépendantes et autonomes.