Action Pumas

reconstruction à partir d'une vue au sol

L'équipe de Compas (LIMOS) participe avec plusieurs chercheurs de l'Institut Pascal et de l'entreprise Logiroad à la problématique de la mise en correspondance d'orthophotos et d'images prises au sol. L'action Pumas est financée par le Challenge 2 de l'ISITE.

Le CRAIG est également partenaire du projet, en offrant aux chercheurs de l'action Pumas l'accès à ses orthophotos de précision, élément indispensable à l'entraînement et à la validation des algorithmes développés dans ce projet.

LIMOS Logiroad Institut Pascal CRAIG Isite challenge 2 LabEx IMObS3

Motivations et problématiques

Pour l'équipe Compas, la motivation principale de Pumas est de proposer des solutions pour faciliter la cartographie dédiée à la mobilité douce. En effet, les éléments nécessaires à nos travaux passe par l'existence d'une base de données géographique riche et précise à cette échelle.

ID, l'éditeur le plus utilisé pour modifier les données d'OpenStreetMap

OpenStreetMap est probablement l'une des bases de données géographiques la plus dynamique, issue de la contribution collaborative et en perpétuelle amélioration. La plupart des contributeurs utilisent aujourd'hui des éditeurs permettant de voir le tracé vectoriel en superposition d'une orthophoto.

Malheureusement, les orthophotos disponibles pour ces éditions sont souvent d'une résolution assez faible (de l'ordre de 20 à 50 cm par pixel), et les mises à jour ne se font pas tous les ans.

Or, les avancées récentes en vision par ordinateur et en intelligence artificielle permettent d'imaginer une mise à jour locale de ces vues grâce à des photos prises au sol, par exemple avec un smartphone, afin d'obtenir une donnée à jour, et de meilleure résolution. Cette approche permettrait également de dépasser certaines limitations de l'imagerie de basse altitude, comme les masquages dus aux ombres des bâtiments ou à la végétation.

Bien sûr, de nombreux défis existent, notamment liés aux outils grand public envisagés, qui manquent de précision de la localisation géographique, et dont les caméras sont souvent équipées d'obturateurs déroulant (rolling shutter). Ces défis techniques et scientifiques sont ceux explorés par l'action Pumas, avec pour objectif central la mise en correspondance de ces images vues du sol avec les orthophotos disponibles.

Les participants à Pumas