HACCEScol: Handicap, accessibilité,citoyenneté : focus sur l'accès à l'éducation

Partenaires

LIMOS Centre Michel de l'Hospital UMR Territoires
MSH de Clermont
## Financement Programme financé par la [MSH de Clermont-Ferrand](http://www.msh-clermont.fr/) du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2020. ## Description du programme Le programme de recherche HACCEScol se fonde sur le postulat général qu'améliorer l’accessibilité a pour effet d'augmenter les capabilités individuelles, d’œuvrer à la justice spatiale en réduisant les formes d’exclusion socio-spatiale, pour in fine favoriser la citoyenneté pour les personnes en situation de handicap. C’est plus particulièrement sur l'accès à l'éducation et à la formation initiale qu'est fondé ce programme, décliné en deux axes qui croisent les différentes approches et compétences disciplinaires des membres de l'équipe (sciences du territoire, droit et informatique). L'accès à l'éducation et à la formation initiale apparaît en effet comme un droit essentiel et une condition d'accès à la citoyenneté. Les deux axes développés dans le cadre du projet présentent une forte dimension opérationnelle, dans l'objectif de contribuer concrètement à améliorer les conditions de l'accessibilité pour les jeunes en situation de handicap. Il s'agit d'une part d'analyser les compatibilités et discordances entre aménagements visant à favoriser l'accessibilité aux établissements scolaires et universitaires à partir de l'étude des Agendas de programmation des travaux pour rendre un bâtiment accessible (ADAP), document réglementaire depuis la loi de 2005. D'autre part, le programme vise à outiller la communauté OpenStreetMap pour contribuer à améliorer l'accessibilité. Les travaux menés dans ces deux axes constitueront une base empirique à partir de laquelle pourra s'effectuer une montée en généralité sur les problématiques de l'efficience des politiques publiques et de la justice spatiale. ## Communications *à venir* ## Événements récents * 10 octobre 2019 — **fête de la science** * Atelier *[Cartographier l’accessibilité avec OpenStreetMap](/contributions-osm/FeteDeLaScience2019/)* * Atelier *Université et handicap : quelle perception avons-nous de l’accessibilité ?* * 13-15 novembre 2019 — [SAGEO 2019](https://sageo2019.irstea.fr/) * vendredi 15 novembre: Atelier *[Parcours urbains et cartographies sensorielles](/HACCEScol/atelier-cartographie-sensorielle/)* ## Réalisations et projets étudiants * Cyrille Koukoui, [Accessibilité des bâtiments pour une éducation inclusive ? Cas de l'Université Clermont Auvergne](memoire_m2_cyrille_koukoui.pdf), mémoire de Master 2 Dynamiques des Territoires et Aménagement Rural, 2019 * Julien Coupé et Julien Koning, *Outil pour la fouille de données géographiques HACCEScol*, projet élève ingénieur deuxième année, ISIMA, 2019-2020.