OD4M: Open Data for Mobility

Financé par l'UNADEV à hauteur de 52,5k€ pour une durée de 18 mois (janvier 2020 - juin 2021), OD4M est un projet collaboratif entre Wegoto et le LIMOS, afin d'améliorer la mise à disposition en Open Data de données autour de la mobilité douce.

LIMOS IREM de Clermont
UNADEV

Présentation du projet

La mise à disposition aux publics déficients visuels d'applications destinées à la mobilité (type GPS piéton) ou d'outils de cartes en relief (projet ACTIVmap) nécessite de disposer des informations liées à la mobilité douce: localisation des entrées de bâtiments, position et orientation des passages piétons, zones de circulation pédestre, obstacles sur les trottoirs... La plupart des bases de données cartographiques généralistes (IGN, OpenStreetMap, Google Maps) ne disposent pas de ces informations. Certains acteurs de territoire (communes, communautés de communes) ont entrepris de construire leurs propres bases de données, qui sont donc spécifiques à leur territoire.

OpenStreetMap a montré par le passé sa force quand il s'agit de mutualiser les efforts, et dispose déjà de possibilités de stockage et modélisation d'une grande partie de ces informations, notamment pour la localisation des entrées de bâtiments, et position et orientation des passages piétons.

Dans ce projet, nous concevons des outils d'aide à la contribution d'OpenStreetMap, en explorant deux axes:

Rencontre LIMOS / Wegoto en décembre 2021

Exploration des correspondances OpenStreetMap / Géostandard CNIG

Les deux partenaires du projet OD4M partagent un intérêt commun pour le géostandard du CNIG, qui explore une piste complémentaire à celles prévues dans le projet. Le LIMOS a travaillé à l'étude des rapports entre géostandard CNIG et OpenStreetMap, et a notamment produit avec Wegoto, dans le cadre du projet OD4M un document récapitulant les correspondances entre ces deux bases. Ce document est disponible à la consultation ici: OD4M_CNIG-OSM-Matching.pdf.

Expérimentations autour de la conversion de données d'accessibilité, novembre 2021

sous un préau, plusieurs personnes observent un homme en train de manipuler une tablette, appuyé sur un chariot roulant. un homme, accroupi devant un chariot, manipule une tablette fixée au sommet de l'engin roulant. À sa gauche, un homme l'observe.

Les 29 et 30 novembre 2021, les membres du projet se sont retrouvés à Clermont-Ferrand pour une série d'acquisition de données d'accessibilité et de cheminement piéton, afin d'expérimenter la chaîne de traitement permettant de produire de la donnée au format OpenStreetMap depuis des données acquises au format géostandard. Cette visite a également été l'occasion d'échanger avec des représentants de l'université et de la ville de Clermont-Ferrand, afin d'étudier la généralisation de cette expérimentation aux territoires correspondants.

Expérimentations Balluchon, novembre 2021

dans une rue, trois personnes tenant des feuilles à la main, observent le sol. L'un des protagonistes porte un gilet jaune. dans la pénombre d'une salle, un écran de vidéoprojecteur présente une interface de saisie d'information géographique.

La rencontre mensuelle d'OpenStreetMap Clermont a été consacrée en novembre à l'expérimentation grandeur nature de l'outil de contribution Balluchon. À cette occasion, une petite dizaine de contributeurs se sont retrouvés pour cartographier l'accessibilité des portes autour de la place Gaillard. Ces expérimentations ont permis de constater la praticité de l'outil, et ont permis d'envisager quelques des améliorations.

Publication de Balluchon, juin 2021

Développé par Samuel Braikeh (LIMOS), Balluchon est un outil de contribution dédié à la contribution des portes d'entrées de bâtiments. Les briques du logiciel ont été empruntées à la version de Mapcontrib en cours de développement, afin de faciliter une intégration future dans cet outil plus générique.

Plus d'information sur la page dédiée OD4M.

Lancement du projet, janvier 2020

Les participants au projet lors de la journée de lancement