Balises sonores

Extrait de la norme décrivant l'allure du signal transmis entre émetteur et récepteur, ainsi que cartes élecroniques CC1101 et Raspberry Pi Pico utilisés pour nos expérimentations

Les balises sonores constituent pour l'usager concerné par la déficience visuelle un repère permanent, caractéristique et fiable: déclencheables par une télécommande dédiée, ces balises sonores diffusent un message explicite et localisé dans l'espace urbain. C'est un outil aujourd'hui classique pour l'assistance à la traversée au niveau des passages piéton. Certains établissements recevant du public se sont également équipés afin de faciliter la localisation de la porte principale de leur établissement.

Les dispositifs actuellement déployés s'appuient sur des solutions commercialisées qui sont simples, mais robustes: dispositifs fixes, message pré-enregistré, et diffusion à la demande. Cependant, même s'ils restent simples, ces dispositifs sont coûteux.

Les petits débrouillards AURA
LIMOS

Premiers travaux

Le projet a commencé en partenariat avec l'association les petits débrouillards AURA en 2020. Nous avons élaboré ensemble les prémices d'une alternative compatible avec les systèmes existants (suivant la norme NFS 32-002 et utilisant la fréquence 868,3 MHz) et offrant une plus grande flexibilité d'usage. La vocation de ce développement est d'aboutir à des solutions en Open Source et Open Hardware, pour permettre l'appropriation par le plus grand nombre de ces solutions, et ainsi démocratiser encore plus leur usage.

Un premier projet étudiant a mené à la conception d'un prototype autour d'un émetteur/récepteur CC1101 et une Raspberry Pi Pico, solution économique et facile d'accès. Le rapport de Baptiste Daniel-Lamazière et Nicolas Laval est disponible en ligne: Balise sonore, rapport de projet 2022.

Atelier d'expérimentations électroniques

Balises ouistici

Balises Ouistici

Ces premiers travaux ont mené l'association les petits débrouillards AURA à initier le projet balises ouistici, avec pour objectif de concevoir des balises sonores libres et open-source pour rendre la ville plus accessible.

Le projet se développe en partenariat avec la fondation Orange, le CRDV ou encore SIGMAke, et sera l'occasion d'explorations participatives sur les possibilités de ces dispositifs.

Rendez-vous sur le site balises-ouistici.org pour en suivre les avancées !