ACCRIL: Aide à la Conception de Carte en Relief pour les Instructeurs en Locomotion

Présentation du projet

Chaîne de transformation de la 2D à la 3D pour les cartes en relief.
Chaîne de transformation de la 2D à la 3D pour les cartes en relief.

ACCRIL est un projet de recherche visant a créer un logiciel facilitant la génération de cartes adaptées pour les personnes mal-voyantes et non-voyantes, dans le cadre des pratiques des instructeurs de locomotion.

Le but est de fournir un outil pour :

Le projet a pour finalité un outil (logiciel, site web, ...) libre et open source pour améliorer le travail des adaptateurs transcripteurs en facilitant et en diminuant le temps d'adaptation de carte, tout en prenant en considération les besoins spécifiques et la personnalisation pour l'utilisateur.

Le projet est né d'une collaboration entre le LIMOS de l'Université Clermont Auvergne (UCA) et l'équipe COGIT de l'Institut Géographique National (IGN), et est principalement animé par la thèse de Gauthier Fillières-Riveau, financée par une bourse de doctorat ministérielle de l'Université Clermont Auvergne.

Les échanges réguliers de l'équipe avec l'Association des Instructeurs de Locomotion pour personnes Déficientes Visuelles (AILDV), ainsi qu'avec les instructeurs et instructrices en locomotion du Centre de Rééducation pour Déficients Visuels (CRDV) permettent de constamment affiner et préciser le projet.

ACCRIL, le site internet

Consultez dès à présent le site internet du projet à l'adresse accril.limos.fr.

LIMOS COGIT AILDV CRDV
Université Clermont Auvergne

Publications