ACCRIL: Aide à la Conception de Carte en Relief pour les Instructeurs en Locomotion

Présentation du projet

Chaîne de transformation de la 2D à la 3D pour les cartes en relief.
Chaîne de transformation de la 2D à la 3D pour les cartes en relief.

L'objectif du projet de recherche ACCRIL est de concevoir une chaîne de traitement qui produise une carte en relief adaptée aux personnes en situation de déficience visuelle, en combinant à la fois des photos vues du ciel et des données géographiques telles que celles d'OpenStreetMap.

Ce projet est né d'une collaboration entre le LIMOS de l'Université Clermont Auvergne (UCA) et l'équipe GeoVIS de l'UMR LASTIG (IGN), et a dans un premier temps été principalement animé par la thèse de Gauthier Fillières-Riveau, financée en 2017 par une bourse de doctorat ministérielle de l'Université Clermont Auvergne.

Les échanges réguliers de l'équipe avec l'Association des Instructeurs de Locomotion pour personnes Déficientes Visuelles (AILDV), ainsi qu'avec les instructeurs et instructrices en locomotion du Centre de Rééducation pour Déficients Visuels (CRDV) permettent de constamment affiner et préciser le projet.

En 2021, stagiaire de master 2 est financé sur ce projet dans le cadre du défi 2 de l'I-SITE CAP 2025 « systèmes et services innovants pour les transports et la production » pour poursuivre les pistes explorées précédemment.

LIMOS LASTIG AILDV CRDV
Université Clermont Auvergne CAP 2025 Challenge 2

Publications