Cartographies et mobilités

Les rencontres cartographies et mobilités proposent de se retrouver une fois par mois pour questionner depuis tous les points de vue la représentation de l’espace, et de son usage pour et par les mobilités. Géographie, géomatique, urbanisme, architecture, sociologie, acoustique, informatique, psychologie, botanique, art.

La carte comme moyen de penser l’espace urbain, de se l’approprier, d’y réfléchir. La carte comme outil pour se déplacer, pour interroger ce qui nous entoure. Comment noter, enregistrer, écrire des informations géographiques ? Comment les interroger, les consulter ? Peut-on fabriquer ses propres outils pour ça ? Que veut-on y mettre ?

La carte ! Les pigeons !

Invitation à la première rencontre

Nous nous sommes déjà réunis à trois avec cette même envie d'échanger et de partager des pratiques autour de la représentation de l'espace et des mobilités. Nous, c'est Jérémy, Samuel et Jean-Marie.

Et on a très envie d'inviter celles et ceux qui partagent la même curiosité, pour une première rencontre d'une série mensuelle, le 16 novembre 2020, de 18h à 19h30, par le truchement d'une communication visio-distante. De ces rencontres, nous espérons voir émerger des propositions d'activités collectives. :+1:

Nous avons quelques idées de notre côté :

  • on pourrait imaginer une autre carte de la ville, en renommant les noms des rues, places, lieux de Clermont-Ferrand (on a même pensé à un mode confinement-friendly).
  • quels outils pour représenter les places, ces espaces urbains de la rencontre et de la mobilité ?
  • le pigeon Nelson, un outil pour écouter dans la ville. Et si on faisait un hackathon ?

Venez avec dans votre sac-à-dos vos projets en cours ou en devenir, vos envies et vos curiosités !

En partant des discussions que nous aurons, nous choisirons ensemble une ou des "activité" pour les prochaines rencontres.

Des bisous, des tchou-tchous !

Prochaines rencontres

Marcher dans la ville