Recomposer la ville

À l'issue de la première rencontre de cartographies et mobilités, le collectif en création a proposé une première activité, menée en décembre 2020, et réalisable dans le cadre des déplacements de promenade.

Pendant un mois, on propose aux participants et participantes de parcourir la ville avec un regard neuf, libéré des noms et usages imposés. On part d'une carte vierge, sans toponymes, imprimable en A4 grâce à MapOSMatic, et on y délimite et nomme les places et les rues, en s'affranchissant des formes et des noms existants.

On peut alors s'intéresser aux différents types d'espaces, qu'ils soient des lieux publics, ou que leur usage rende flou leur caractère public/privé. On peut s'intéresser aux fausses impasses, qui le sont pour les déplacements automobiles, mais qu'un piéton peut prolonger sans difficulté. En identifiant ces espaces, on peut les faire ressortir, les mettre en continuité, et ainsi proposer une lecture de la ville recomposée à l'usage du piéton.

Mise en commun

Jérémy Kalsron réunira toutes les contributions pour les regrouper sous forme numérique. Vous pouvez lui envoyer à l'adresse jeremy.kalsron@uca.fr les scans ou photos de bonne qualité de vos cartes tracées à la main sur un fond identifiable. La carte ci-dessous sera mise à jour au fil des contributions.

Avant de partir recomposer la route, choisissez un secteur où les rues n'ont pas déjà été tracées et nommées !

Voir en plein écran

Cartes à imprimer

Vous pouvez bien sûr utiliser les fonds de carte qui vous conviennent pour tracer et nommer vos rues, du moment que le PC parisien arrive à relire vos notes !

Vous trouverez ici deux documents pdf générées grâce à MapOSMatic, dont la taille est assez conséquente. Vous pouvez consulter en page 3 un index des pages, et choisir de n'imprimer que les numéros de page qui vous intéressent. Vous pouvez aussi utiliser votre propre carte, en utilisant MapOSMatic. Pour produire ces cartes, nous avons choisi une disposition multi-page, la feuille de style OpenOrienteeringMap Whiteprint, sans ajouter de surcouche, puis en choisissant un format A4 ou A5 (suivi d'un redimensionnement en A4 pour la haute résolution).

Index des cartes de Clermont-Ferrand