Salle d'immersion sonore (DIVS)
Porté par une équipe de professionnels du CRDV et de chercheurs de Compas, le projet de salle d'immersion sonore propose d'explorer les différentes problématiques liées à la perception sonore des personnes en situation de déficience visuelle, en s'appuyant sur la conception d'un dispositif de diffusion sonore spatialisé. Nous avons également sollicité à plusieurs reprises l'expertise de Jean-Marc Duchenne, artiste explorant les possibilités de la spatialisation sonore.
La problématique
L’appropriation de l’espace urbain par les personnes en situation de déficience visuelle sollicite de manière intense les sens non visuels, et en particulier l’ouïe. Que ce soit par l’écoute directe des sources sonores, par la prise en compte consciente ou inconsciente des réverbérations sonores, ou encore par la production de sons pour l’écolocalisation active, on constate de nombreux usages dans les pratiques quotidiennes. Ces environnements sonores peuvent également être la source de difficultés à pratiquer l’espace public, quand le volume sonore est trop intense, que les sources se mélangent, ou que cet environnement active des barrières psychologiques plus ou moins identifiées.
Il existe autour des déficients visuels plusieurs professions qui les accompagnent dans leur découverte et leur appropriation de ces problématiques : les instructeurs en locomotion, les psychologues, les orthophonistes, ... Chacune de ces professions explore avec ses propres outils les possibilités offertes par l’ouïe dans la découverte du monde. Cependant, il n’existe pas à notre connaissance d’outil démocratisé qui permette de reproduire un environnement sonore dans un espace maîtrisé, tel qu’un simulateur de réalité virtuelle.
L'avancée du projet
2020-2021
Début 2021, le CRDV et le LIMOS ont accueilli Cathy Thomé, stagiaire du Master Technologies et Handicap pour une première étape de phase exploratoire, et de fabrication d'un premier dispositif prototype. Cathy Thomé a implémenté une première solution intégrant une interface de contrôle par tablette, un cœur logiciel de pilotage, et un outil de spatialisation du son construit en s'appuyant sur la suite logicielle Spat de l'IRCAM.
Retrouvez le rapport de ce stage au format pdf ou docx.
2021-2022
À l'été 2021, nous avons obtenu le soutien de Clermont Auvergne Métropole pour un prolonger ces travaux dans le cadre d'un projet de recherche-action conjoint entre le LIMOS et le CRDV. L'objectif de l'année 2021-2022 est donc de consolider progressivement ce premier prototype pour le faire correspondre aux besoins des professionnels impliqués dans sa conception.
Dans le cadre de ce projet, nous travaillons suivant des sprints d'un mois environ, avec à chaque étape une présentation des avancées, que vous retrouverez sur la page sprints 2021-2022.
Le code source des prototypes logiciels conçus pour ce projet sont disponibles sur les dépôts sis pour le logiciel desktop, et sisApp pour l'application Android. Ces deux outils sont conçus pour fonctionner ensemble, l'application Android étant la télécommande du dispositif dont le cœur fonctionne sur ordinateur.