Géostandard CNIG et OpenStreetMap
Depuis 2021, l'équipe de Compas s'implique dans le GT accessibilité du CNIG, et participe notamment au travail autour du géostandard, qui sera le format utilisé par les collectivités pour publier les données d'accessibilité en OpenData.
Dans ce contexte, OpenStreetMap est également un bon outil de description de ces données, et peut être envisagé comme une source d'information, comme nous l'avons présenté lors d'un webinaire organisé par le CRAIG à ce sujet. Les outils de contribution à OpenStreetMap sur l'accessibilité sont riches, et permettent déjà une description assez précise de ces infrastructures. Cependant, les données ne sont pas encore à la hauteur de ce qui est attendu dans le géostandard.
L'équipe de Compas travaille suivant différents axes, pour participer à rapprocher les besoins et données disponibles.
Implication dans la communauté OpenStreetMap
Afin de participer à améliorer les données d'OpenStreetMap, nous avons initié puis animé le groupe OSM Clermont, qui se réunit maintenant une fois par mois pour contribuer sur le territoire clermontois, notamment sur les questions d'accessibilité.
Nous avons également conçu un outil de contribution dédié à l'accessibilité des portes des bâtiments: l'outil Balluchon (OD4M) permet d'ajouter aux bâtiments des entrées, puis d'en préciser les informations d'accès. Il s'agissait pour nous de réfléchir à des outils de contribution dédiés à une problématique spécifique, ce qui nous semble indispensable pour que les non spécialistes se penchent sur ces contributions.
La communauté OpenStreetMap étant ouverte aux échanges et aux contributions, nous avons également commencé à échanger avec les personnes intéressées à la question de l'accessibilité, dans l'idée d'améliorer la finesse de description des données à cette échelle. Il s'agit d'un engagement régulier et sur le long terme, que nous envisageons constructif grâce à l'expertise que nous bâtissons sur la problématique des données d'accessibilité.
Implication dans le GT accessibilité
En rejoignant en 2021 le GT accessibilité du CNIG, l'équipe de Compas contribue de deux manières au travail autour du géostandard.
En premier lieu, nous participons à la rédaction du Guide méthodo de collecte du standard CNIG Accessibilité, notamment sur les problématiques que nous avons déjà explorées.
D'autre part, nous travaillons à proposer un schéma PostGIS de base de données géostandard CNIG, dans l'idée d'avoir un outil pratique et opérationnel de manipulation de ces données.
Exploitation des données d'accessibilité
Que ce soit les données d'OpenStreetMap ou celles du géostandard du CNIG, nous explorons au fil de différents projets la question de l'exploitation de ces données. Dans le cadre de l'ANR ACTIVmap, nous nous intéressons par exemple à la génération automatique de descriptions textuelles de carrefours à destination des personnes concernées par le handicap visuel. C'est dans le projet InDiD que nous regardons comment intégrer ces données d'accessibilité dans les applications des usagers, afin de leur faciliter les déplacements dans la ville.
OpenStreetMap et géostandard CNIG
Le lien entre les données OpenStreetMap et géostandard du CNIG est évident, à la fois par le type de données qu'ils peuvent modéliser, par leur licence libre, mais également parce que leur mode de contribution est complémentaire: collaboratif pour OpenStreetMap, porté par les collectivités pour le géostandard.
En émerge naturellement plusieurs questions, à la fois techniques et scientifiques, notamment autour de la conversion et de la fusion de ces données.
Étude des correspondances entre OpenStreetMap et géostandard CNIG
Dans le cadre du projet OD4M, l'équipe Compas a travaillé avec l'entreprise Wegoto à l'étude des correspondances entre OpenStreetMap et géostandard CNIG sur la question de l'accessibilité. Un document récapitulant les correspondances entre ces deux bases est disponible à la consultation ici: OD4M_CNIG-OSM-Matching.pdf.
Conversion OpenStreetMap vers géostandard CNIG
Une première contribution, en cours de réalisation, consiste à proposer un ensemble d'outils permettant d'alimenter automatiquement cette base à partir des données d'OpenStreetMap. Eunice Wadjon a consacré son projet de recherche de master à la question, et on peut trouver en ligne son rapport Models transformation and data integration in OpenStreetMap for accessibility: feasibility study from the geostandard.
Le travail en cours est disponible sur le dépôt github OSM vers géostandard CNIG. Il contient notamment un schéma de base de données permettant de manipuler des données au format géostandard CNIG.
Cette conversion sera bien sûr partielle, et suivant les usages et pratiques des collectivités, pourrait ne pas être la solution la plus efficace. Au delà de la conversion de la géométrie et de la sémantique existante, nous envisageons les solutions de conversion automatiques, en regardant notamment du côté des outils de génération de cheminements piétons.