Cartographier l'accessibilité avec OpenStreetMap
Dans le cadre de la fête de la science 2019, Compas proposait dans le cadre du projet MSH HACCEScol une cartopartie, sur le campus universitaire des Cézeaux. À destination de collégiens et lycéens, l'activité a permis d'une part de se questionner sur les moyens d'accès aux bâtiments du campus, et d'autre part d'expérimenter la cartographie de ces dispositifs dans une base de données géographique, OpenStreetMap. Cet atelier était animé par Jean-Marie Favreau du LIMOS, accompagné de Nicolas Majeune.
En parallèle de cette activité, un deuxième atelier était également proposé, intitulé Université et handicap : quelle perception avons-nous de l’accessibilité ? Cet atelier était animé par Meddy Escuriet, de l'UMR Territoires.
Ces ateliers se sont déroulés pendant le village des sciences, le jeudi 10 octobre 2019, sur le campus des Cézeaux.
Liens utiles
Une présentation où l'on décrit OpenStreetMap, et la problématique des cartes pour déficients visuels: produire des cartes pour déficients visuels depuis OpenStreetMap (API Hour 32).
On peut consulter le wiki du projet OpenStreetMap pour obtenir des informations sur la manière de décrire les informations d'accessibilité:
- Description des entrées de bâtiments
- Tags concernant le handicap
- Fiches explicatives sur les données d'accessibilité
Préparer une cartopartie
On peut utiliser le site internet field papers pour imprimer les documents qui serviront à prendre des notes sur le terrain.