Outils pour la consultation d'OSM sur papier
décembre 2020
OpenStreetMap est un outil très orienté autour des possibilités numériques. Consulter les données géographiques qu'il contient, contribuer à cette base de données collaborative est rendue très facile grâce à des outils numériques, que ça soit depuis un ordinateur ou un téléphone intelligent, en étant connecté ou hors ligne.
Mais quelles sont les possibilités qui existent quand on veut utiliser un support physique, par exemple si l'on souhaite produire des cartes papier? Dans cet article, nous présentons deux outils web dédiés à cette question et faciles à utiliser.
Retrouvez les autres articles de ce blog sur la page principale.
Field papers
Field papers est un outil dédié à la contribution à OpenStreetMap. La première page du site internet illustre le principe de l'approche:
- on choisi sa zone d'intérêt, et la pagination, l'apparence de la carte.
- on imprime le fascicule pdf généré, on prend des notes dessus pendant qu'on est sur le terrain.
- de retour devant un ordinateur, on numérise ces notes grâce à l'outil dédié.
L'interface permet de facilement naviguer sur le globe, puis de choisir la pagination. Les fonds de cartes proposés sont au nombre d'une petite dizaine, mais tous ne fonctionnent pas forcément au moment de la génération de l'image.
Le fichier pdf généré après une petite minute est facilement imprimable. Sa principale limite est d'être composée de tuiles bitmap aux résolutions parfois limitées pour l'usage, et dont la stylisation ne permet pas toujours de visualiser toutes les informations. À titre d'exemple, on a remarqué que les passages piétons n'étaient pas toujours présentés sur le rendu par défaut d'OpenStreetMap.
MapOSMatic
MapOSMatic est un outil dédié à la génération de cartes de villes, avec notamment un index des rues proposé grâce à au quadrillage classique du plan.
La première étape consiste à sélectionner la zone à représenter en dessinant un rectangle sur un fond de carte:
Les étapes suivantes permettent de choisir:
- la disposition du plan et de l'index relatif, avec le choix d'une représentation multi-page qui ressemble à ce que propose Field Papers.
- le choix du fond de carte avec près de 20 styles différents, dont trois rendus noir et blanc très contrastés
- l'ajout de sous-couches d'informations géographiques complémentaires, et assez hétéroclites (caméras de surveillance, cours de golf, transport public, lignes de niveau, etc.).
- le format du papier
On peut alors soumettre la demande à une file, et après quelques minutes recevoir un lien vers le document généré.
Une des limites de MapOSMatic concerne l'échelle de représentation. En effet, quelle que soit l'étendue de la zone choisie, l'échelle mobilisée reste fixe, environ 1:7000, ce qui peut être insuffisant si l'objectif est d'annoter des éléments sur le terrain. L'astuce consiste alors à réduire le format du papier en insérant manuellement ses dimensions (par exemple 148 x 105 mm pour du A6) puis à redimensionner le fichier obtenu au format A4 pour obtenir une échelle d'environ 1:3500. Pour ce faire, on peut utiliser pdfposter sous GNU/Linux avec la commande pdfposter -mA4 input_A6.pdf output_A4.pdf
. Ci-dessous une comparaison entre une sortie A4 classique et une sortie A6 redimensionnée.
Les cartes à télécharger en bas de la page recomposer la ville ont été générées grâce à MapOSMatic.