Outils de contribution à OpenStreetMap sur l'accessibilité

février 2022

Avec l'augmentation de la qualité des données présentes dans OpenStreetMap (OSM), à la fois d'un point de vue de la géométrie et de la sémantique, on observe ces dernières années une forte augmentation des données liées à l'accessibilité, notamment sous forme de micro-mapping. Ces contributions font également echo à l'implication croissante des acteurs publics sur la problématique.

L'arrivée prochaine des données ouvertes de géostandard accessibilité renforcent encore l'intérêt de ces acteurs pour la base de données OSM. Au sein de l'équipe Compas, cette question nous occupe beaucoup ces derniers mois, comme le reflète les différents travaux que nous menons sur OpenStreetMap et le géostandard du CNIG.

Nous proposons dans ce document un état des lieux des outils de contribution à OSM sur la thématique de l'accessibilité.

Merci à Jean-Louis Zimmermann et aux personnes participant à OSM Clermont pour les échanges qui ont permis d'identifier les outils présentés sur cette page.

Outils thématiques

Il existe de plus en plus d'outils dédiés à la contribution à OSM sur une thématique spécifique. Ils répondent à la fois à un besoin de certains contributeurs, qui s'intéressent à une problématique, et permettent également d'ouvrir les contributions à des personnes non expertes de la donnée géographique.

Wheelmap

Wheelmap est un outil de consultation et de contribution dédié en premier lieu à l'accessibilité des infrastructures pour les personnes utilisant un fauteuil roulant. Une signalétique colorée simple permet d'avoir une vue synthétique des ERP et de leur accessibilité dans une zone de consultation.

L'outil a été initié en 2010 par l'Allemand Raúl Krauthausen.

L'interface de Wheelmap. On voit de nombreux points d'intérêts (restaurants, transports en commun) complétés d'une couleur allant de vert à rouge pour indiquer la qualité de l'accessibilité.

Balluchon

Développé au sein du LIMOS, comme démonstrateur de faisabilité, cet outil web se focalise sur l'ajout et la description de portes d'accès aux bâtiments, notamment sur leur accessiblité. L'ajout des portes est facilité par un accrochage automatique de la porte aux polygones du bâtiment.

L'interface de Balluchon alors qu'une porte est en cours d'édition. Celle-ci apparaît en surbrillance sur une carte pleine page, et un formulaire apparaît à gauche pour éditer les attributs de la porte.

À consulter: la vidéo de démonstration de balluchon.

Outils généralistes avec profil dédié accessibilité

Certains outils sont conçus pour contribuer à toutes les données d'OSM, mais disposent de modes permettant de contribuer sur la thématique spécifique de l'accessibilité.

StreetComplete

StreetComplete est une application smartphone proposant une interface gamifiée pour encourager l'utilisateur à contribuer. Il s'agit aujourd'hui du deuxième outil le plus utilisé pour contribuer à OSM après iD (statistiques 2021). Il présente au contributeur une liste de missions dont le type est identifié par une icône spécifique, et pose des questions simples et illustrées pour remplir les champs manquants au sein de la base de données. Des thèmes centrés sur l'accessibilité sont proposés, notamment au sujet de la présence d'infrastructures(passages piéton, feux sonores, BEV, rampes, etc). L'édition géométrique est parfois possible sur certains thèmes, mais reste marginale.

StreetComplete propose à l'utilisateur d'indiquer si des toilettes publiques sont accessibles en fauteuil roulant. Quatre choix simples sont proposés : ne sait pas, non, partiellement, oui StreetComplete propose d'indiquer la présence et le type d'une infrastructure cyclable. Une interface dédiée permet de sélectionner de quel côté de la route les bandes cyclables sont présentes. StreetComplete propose d'indiquer le revêtement d'une rue. Les revêtements proposés sont tous illustrés pour faciliter la complétion de l'information.

MapContrib

Outil générique web, développé pour permettre la contribution sur des sujets précis (pianos en accès libre, défibrilateurs, etc). Il est possible de définir de nouveaux thèmes à l'aide d'une requête Overpass, et de créer des formulaires personnalisés. Il permet l'ajout de sémantique sur des entrées existantes, et l'ajout de nouvelles entrées ponctuelles . Une version 2 est en cours de développement.

La carte de MapContrib indique la présence de défibrillateurs, repérés par une icône. Un formulaire à droite permet de compléter les attributs d'un objet sélectionné : heures d'ouverture, accessibilité en fauteuil roulant.

MapComplete

MapComplete se positionne comme un équivalent web de StreetComplete, et permet également de contribuer sur des thèmes prédéfinis. Il permet aussi, à l'instar de MapContrib, de créer des thèmes et des formulaires personnalisés. L'ajout de nouvelles entrées ponctuelles est possible, et l'outil permet également de tronçonner un linéaire pour affiner l'information.

La carte de MapComplete présente des rues colorées en jaune ou en gris pour indiquer si celles-ci sont éclairées ou non. Un formulaire s'affiche au-dessus de la rue sélectionnée et permet d'indiquer si la rue est éclairée en proposant trois réponses: est éclairée, n'est pas éclairée, est éclairée 24/7.

JOSM

Outil de contribution historique, très complet, écrit en java et fonctionnant « sur le desktop » (doit être installé sur son ordinateur). Il peut être impressionant pour un contributeur débutant. Il comprend de nombreuses extensions et modes d'affichage qui peuvent permettre de le configurer pour une contribution dédiée à l'accessibilité. On pense par exemple aux modèles de coloriage sidewalks, OpenSidewalks, Mapping Accessibility.

L'interface de JOSM apparaît plus complexe que celle des autres outils : de nombreux boutons et menus entourent la carte. Cette dernière affiche des routes bordées par de part et d'autre par un traitillé rouge ou vert indiquant la présence ou non d'un trottoir.

Outils généralistes

iD

C'est l'outil de contribution en ligne le plus courant, celui associé au bouton Modifier du site https://www.openstreetmap.org. Il est très complet, permet d'éditer la donnée sur toutes les thématiques. Il peut être impressionant pour un contributeur débutant, même si son ergonomie a été pensée pour faciliter l'édition en proposant des panneaux contextuels de description sémantique.

La vue cartographique présente un ensemble de lignes et de points dessinant une route urbaine et ses abords. Un point est sélectionné, et une formulaire à gauche propose d'indiquer de quel type d'objet il s'agit : passage piéton marqué, passage piéton non-marqué, passage à niveau, (...)

OSM Go ! Web & OSM Go ! Mobile

Une application web et mobile qui permet d'éditer à l'aide d'un formulaire plusieurs entités prédéfinies. On peut notamment y éditer facilement les attributs des passages piétons.

Une carte en fond, estompée, laisse apparaître de nombreux points d'intérêts dont l'icône permet d'estimer la nature: arrêts de transports en commun, restaurants, parkings, etc. Un formulaire en surimpression au milieu de la page permet d'éditer un passage piéton.

Vespucci

Vespucci permet notamment l'édition d'informations de prestation des ERP, tel que présenté dans les captures ci-dessous.

Capture d'écran de l'application Vespucci, sélection d'un nœud Capture d'écran de l'application Vespucci, édition d'un nœud

Go Map !!

L'équivalent de Vespucci, mais pour les appareils iOS et macOS. Propose des formulaires prédéfinis pour de nombreux types d'entités.

Une carte urbaine est affichée à l'écran. Une route est sélectionnée et plusieurs apparaissent pour symboliser les extrémités de chacun de ses segments. Un formulaire pleine page permet de définir le type d'un point d'intérêt sélectionnée parmi une longue liste: station de bus, café, loueur de voiture, etc.

OSMand+

OSMand+ est une application Android permettant de consulter les données OSM hors ligne, par exemple pour de la recherche d'itinéraire.

L'application permet aussi d'enrichir les POI existants.

Capture d'écran de l'application OSMand+, avec visualisation des POI Capture d'écran de l'application OSMand+, avec édition d'un POI Capture d'écran de l'application OSMand+, avec édition d'un POI

Organic Maps

À l'instar d'OSMand, Organic Maps est une application mobile de consultation hors ligne et de recherche d'itinéraire. Elle permet d'enrichir les POIs existants avec des formulaires prédéfinis. Par ailleurs, elle est disponible sur les smartphones Android, mais également iOS.

L'interface d'Organic Maps présente une carte topographique de Prague. De nombreux points d'intérêt sont affichés sur la carte. Un point d'intérêt est sélectionné, et un encart en bas de l'écran indique sa distance et son orientation relative à la position de l'utilisateur. Une icône indique également son accessibilité.

Visualisation des données

Les données OSM sont généralement consultées grâce aux rendus, aussi appelés serveurs de tuiles. Celui porté par OSM-fr est précieux car il encourage la qualité: il valorise les passages piétons, ascenseurs, rampes, présences de potelets, bande podotactiles... Un autre rendu en cours de développement et déjà disponible (dev) met en évidence les lampadaires et places de stationnement, et supporte le zoom jusqu'au niveau 20, permettant la micro-cartographie.

Capture d'écran du rendu OSM-fr

Rendu OSM-fr

Capture d'écran du rendu dev

Rendu dev

Voir aussi sur le wiki d'OSM