Le blog de Compas
En complément des événements proposés par Compas, et des publications scientifiques, nous proposons sur ces pages des articles destinés à approfondir les différentes dimensions thématiques de nos explorations
SOTM-fr 2022
juin 2022
En juin 2022, l'équipe de Compas participait à la rencontre annuelle des contributeurs et contributrices à OpenStreetMap en France.
Retrouvez les captations de nos différentes interventions sur le peertube de la rencontre, et dans la suite de cet article.
OpenStreetMap et géostandard du CNIG (OpenIG)
avril 2022
Le 15 avril 2022, Jean-Marie Favreau a présenté dans le cadre d'un webinaire organisé par OpenIG les possibilités de conversion entre OpenStreetMap et le géostandard du CNIG.
Le replay est disponible en ligne:
Outils de contribution à OpenStreetMap sur l'accessibilité
février 2022
Avec l'augmentation de la qualité des données présentes dans OpenStreetMap (OSM), à la fois d'un point de vue de la géométrie et de la sémantique, on observe ces dernières années une forte augmentation des données liées à l'accessibilité, notamment sous forme de micro-mapping. Ces contributions font également echo à l'implication croissante des acteurs publics sur la problématique.
L'arrivée prochaine des données ouvertes de géostandard accessibilité renforcent encore l'intérêt de ces acteurs pour la base de données OSM.
Nous proposons dans ce document un état des lieux des outils de contribution à OSM sur la thématique de l'accessibilité.
OpenStreetMap et géostandard du CNIG (CRAIG)
février 2022
Le 7 février 2022, Jean-Marie Favreau a présenté dans le cadre d'un webinaire organisé par le CRAIG les possibilités de conversion entre OpenStreetMap et le géostandard du CNIG.
Le replay est disponible en ligne:
Le géostandard accessibilité
octobre 2021
La mise à jour de données géographiques de grande précision, aussi appelées HD Maps ou micromapping suivant les communautés est un enjeu essentiel pour de nombreux domaines, qu'il s'agisse de la génération de cartes pour publics en situation de handicap visuel, ou pour alimenter les systèmes de transport intelligents coopératifs.
Si jusqu'à présent, les seules sources réellement exploitables avec une précision suffisamment grande étaient des bases de données propriétaires, l'initiative récente du Ministère de l'Environnement, en application de la loi d'orientation des mobilités (LOM) pourrait faciliter la constitution d'une base de données collaborative, issue d'une collecte régulière et coordonnée par les collectivités locales.
Vidéo de présentation de Compas
mai 2021
Dans une vidéo de 20 minutes, Jean-Marie Favreau présente l'écosystème Compas.
Présensation de Compas, mai 2021
Outils pour la consultation d'OSM sur papier
décembre 2020
OpenStreetMap est un outil très orienté autour des possibilités numériques. Consulter les données géographiques qu'il contient, contribuer à cette base de données collaborative est rendue très facile grâce à des outils numériques, que ça soit depuis un ordinateur ou un téléphone intelligent, en étant connecté ou hors ligne.
Mais quelles sont les possibilités qui existent quand on veut utiliser un support physique, par exemple si l'on souhaite produire des cartes papier?
Dans cet article, nous proposons un aperçu de quelques outils dédiés à cette question.
Outils collaboratifs en ligne
11 décembre 2020
Pour continuer à travailler ensemble malgré la distance, les membres du projet Compas ont identifié quelques outils à la fois simple à mettre en place et à utiliser. Il s'agit majoritairement d'outils web, dont nous proposons dans cet article un tour d'horizon.
Données cartographiques de précision en OpenData
octobre 2020
Les données cartographiques ont pendant longtemps été produite pour permettre aux personnes de se déplacer. La précision attendue et les besoins en détails représentés n'imposaient pas une précision en dessous du mètre. Les nouveaux outils numériques permettent aujourd'hui de descendre à un niveau de précision beaucoup plus fin, par exemple de l'ordre du centimètre, un cadre à la description d'informations de l'environnement beaucoup plus détaillée. On parle alors de cartes HD, ou encore de micromapping, suivant les usages et pratiques envisagées.
Cette échelle de précision permettent d'envisager de nouveaux usages, depuis la voiture autonome jusqu'à l'aide au déplacement par mobilité douce, où le trottoir devient l'échelle minimum d'information requise.
Si les grands acteurs du guidage des véhicules intelligents et autonomes travaillent aujourd'hui à la construction de leurs propres bases de données, des acteurs institutionnels et collaboratifs s'intéressent également à cette échelle de représentation, proposant leurs données sous la forme de données ouvertes.
Dans cet article, nous proposons de faire un inventaire de ces bases de données, en s'intéressant aux informations qu'elles comportent, au territoire qu'elles couvent, et à la précision et à actualisation de leur contenu.