InDiD: Infrastructure Digitale de Demain
Financé par l'appel à projet Connecting Europe Facility de l'Union Européenne, le projet InDiD regroupe 24 partenaires, répartis en France et au Pays-Bas, pendant 54 mois (juillet 2019 — décembre 2023). Ce projet de grande envergure vise à poursuivre le déploiement de Systèmes de Transport Intelligents Coopératifs sur de nouveaux sites d’expérimentation routiers afin de développer de nouveaux cas d’usages abordant le milieu urbain, mais aussi des cas d’usage de perception augmentée pour le véhicule autonome.
Nos contributions
L'équipe de Compas a rejoint l'équipe du LIMOS déjà impliquée dans le projet (Gérard Chalhoub, Antonio Freitas, Pascal Lafourcade, Kevinn Atighehchi), en apportant un focus sur les usagers fragiles des espaces urbains, et notamment sur les personnes à mobilité réduite. Plusieurs problématiques ont déjà été identifiées, et seront les premiers domaines de contribution pendant ce projet:
- la problématique d'une cartographie HD, et en particulier aux outils permettant de cartographier les déplacements doux, à la manière de ce que nous avons initié dans le projet OD4M.
- la problématique des outils d'aide à la navigation pour les déficients visuels, et notamment les balises sonores, en cours de démocratisation dans l'espace public.
- l'exploitation des données produites par les collectivités au format géostandard du CNIG, pour offrir à l'usager piéton les informations d'accessibilité nécessaires à son déplacement