Offre de stage: agrégation et restitution synthétique d'informations géographiques liées à l'accessibilité piétonne

Contexte

Le déplacement quotidien des personnes à mobilité réduite est un défi constant, parce que l'infrastructure est souvent défaillante en terme d'accessibilité, mais aussi parce qu'il manque des outils permettant d'avoir une bonne visibilité sur ces infrastructures et sur les déplacements possibles.

La plupart des bases de données géographiques permettant de faire du calcul d'itinéraire ou de visualiser l'état des équipements (OpenStreetMap, BD TOPO de l'IGN, OpenData de collectivités) sont majoritairement destinées à un usage automobile, ou ne se consacrent qu'à un petit territoire, souvent sur une thématique spécifique (accès aux ERP d'une commune, initiatives locales de description des cheminements piétons, etc).

Le CNIG a récemment proposé un standard de description intégrant toutes les informations d'accessibilité utiles aux personnes à mobilité réduite. Les collectivités locales vont ainsi prochainement produire de la donnée correspondant à l’accessibilité de l’espace public: cheminements piétons, accès aux ERP, ou encore places de stationnement pour personnes à mobilité réduite.

Le traitement des données géographiques est l'un des sujets centraux de l'équipe Compas du LIMOS, qui s'intéresse par exemple à la description des carrefours à destination de personnes en situation de handicap visuel. L'équipe est également impliquée dans le groupe de travail du CNIG dédiée à la problématique de l'accessibilité, et entretient donc plusieurs collaborations avec des entreprises ou collectivités locales expertes dans la collecte et l'exploitation de ces données d'accessibilité.

Objectif du stage

L'objectif du stage est de réaliser un démonstrateur de faisabilité pour le traitement et l'utilisation de ces données d'accessibilité.

En pratique, il s'agira d'implémenter un outil logiciel côté serveur qui permette:

Afin de tester la pertinence des résultats du serveur, on envisage deux logiciels clients à ce serveur:

Différentes questions sont ouvertes, et seront explorées pendant le stage:

Informations pratiques

Le stage se déroulera à Clermont-Ferrand, dans les locaux du LIMOS. L'étudiant·e sera au quotidien accompagné·e par Jean-Marie Favreau (MCF), et aura des échanges réguliers avec les autres membres de l'équipe, ainsi qu'avec les partenaires impliqués (collectivités, entreprises spécialisées dans la collecte).

Le stage, d'une durée de 5 à 6 mois, est destiné à un·e étudiant·e de master 1 ou master 2 ayant une bonne connaissance du développement web, et de la manipulation de données géographiques, ainsi qu'un intérêt pour les problématiques liées à l'accessibilité, et aux données ouvertes (OpenData, OpenStreetMap).

Ce stage sera gratifié suivant les recommandations minimales, et financé par le projet InDiD (Connecting Europe Facility de l'Union Européenne).

Pour candidater, envoyez avant le 15 janvier 2022 un CV et une lettre de motivation à Jean-Marie Favreau.