Offre de stage dispositifs radio NFS 32-002

Ce stage s’inscrit dans le cadre du projet européen InDiD qui vise à étudier des solutions de communication dans les systèmes de transport intelligents, et en particulier, la prise en compte des usagers vulnérables dans ce système communicant.

Les personnes en situation de déficience visuelle sont quotidiennement confrontés aux problématiques du déplacement en milieu urbain, où la signalétique est en grande majorité conçue pour solliciter le sens de la vue. Traverser la chaussée constitue pour ce public un défi qui est très tôt identifié et exploré grâce à des professionnels de la locomotion. L’autonomie de déplacement est notamment rendue possible par l’utilisation de télécommandes déclenchant des balises sonores, qui depuis 2004 doublent les informations lumineuses des feux piétons, et qui depuis peu commencent à équiper les entrées de bâtiments (commerces, services publics).

Le but de ce stage est d’étudier le comportement des liens radio établis entre la télécommande utilisée par des personnes en situation de déficience visuelle et les dispositifs urbains tels que les feux piétons sonores.

Ces dispositifs respectent les spécifications de la norme NFS 32-002. Les émetteurs radio utilisent la fréquence 868,3 MHz. Cette fréquence est utilisable sans licence selon certaines conditions. Ces dispositifs ne sont pas les seuls à utiliser cette fréquence, d’autre technologies comme EnOcean, Z-Wave, Sigfox et Lora l’utilisent aussi. Cela engendre des problèmes d’interférence qui peuvent dégrader les performances de liens de communication.

Le but de cette étude est décomposé en plusieurs étapes :

Pendant ce stage, l’étudiant fera une étude théorique des performances attendues et une campagne de mesures pour constater les performances réelles. Les performances étudiées seront en termes de couverture radio, occupation spectrale, efficacité du lien, etc.