Atelier Parcours urbains et cartographies sensorielles

Cet atelier était proposé dans le cadre de SAGEO 2019 par Jean-Marie Favreau (LIMOS), Gauthier Fillières-Riveau (LIMOS) et Meddy Escuriet (UMR Territoires). Il s'est déroulé le vendredi 15 novembre 2019 de 14h30 à 17h. Il était proposé en accès libre, avec un départ dans les locaux de l'IADT.

Description de l'atelier

Il existe de nombreuses manières de penser la cartographie au service de la représentation des sensations. Dans cet atelier, nous focaliserons notre attention et celle des participant·e·s sur la question de la cartographie sonore et tactile, à l'occasion d'un parcours urbain proposé par les animateurs de l'atelier.

La cartographie sensible sera alors proposée comme moyen d'explorer la subjectivité des ressentis, puis nous nous questionnerons collectivement sur les moyens qu'offrent la géomatique pour modéliser ces informations.

Autumn in Lucern, Jacek.NL, 13 octobre 2007. CC-by-nc

Références

La problématique de la cartographie sensorielle, et plus généralement des paysages sensoriels est une problématique fondamentalement pluridisciplinaire, que nous aborderons ici à l'intersection entre géographie et informatique, mais que l'on retrouve dans de nombreuses communautés. On pourra par exemple parcourir quelques références autour de l'histoire, de la sociologie, de l'urbanisme, ou encore des pratiques artistiques.